Présentation

Le festival Culturel International de Musique Andalouse et des Musiques Anciennes (FIMAMA), connu surtout sous l’appellation « FESTIVALGERIE » a été créé en 2006, date de sa première édition.

Ce festival poursuit son parcours d’échange culturel avec la scène artistique mondiale en contribuant de façon significative au rayonnement  culturel de la musique algérienne au niveau international. 

« FESTIVALGERIE » a pour objectif de promouvoir la musique traditionnelle savante algérienne dite  « Andalouse » aussi bien sur la scène nationale qu’internationale. Ce festival œuvre au développement et à l’enrichissement de cet art millénaire à travers tous les moyens de diffusion et d’échange d’expériences entre artistes.

Le Festival Culturel International de Musique Andalouse et des Musiques Anciennes  se veut un vecteur-porteur de la propagation à l’échelle internationale de ce patrimoine culturel national et de sa mise en valeur.

« FESTIVALGERIE » s’engage également dans une politique d’échange avec d’autres festivals internationaux afin d’assurer une meilleure visibilité à ce grand évènement culturel tout en asseyant d’assoir la présence des différents artistes à l’échelle mondiale.

Depuis sa création, cette grande manifestation artistique, qui se veut une vitrine la plus large de la musique andalouse ainsi que des musiques anciennes du monde entier, connait chaque année, la participation d’une pléiade d’artistes et de musiciens de renommée internationale.

Sont programmés au festival :

*/ Les associations ou ensembles lauréats du festival    national de musique andalouse.

*/ Une ou deux associations méritantes et non récompensés lors des festivals nationaux de musique andalouse.

*/ Les chanteurs et ensembles professionnels algériens.

*/ Les artistes étrangers de notoriété internationale.

 

-Activités en parallèle :

 */  en marge du festival, le commissariat organisera un colloque ou des conférences-débats dont les sujets ont un lien historique ou organologique avec la musique traditionnelle savante algérienne et la musique ancienne du monde entier. 

 

 -Hommages du Festival :

« FESTIVALGERIE » honore à chaque édition des figures de cet art musical, notamment les artistes oubliés et ceux qui ont été marginalisés. Les meilleurs seconds rôles seront également récompensés à cette occasion.

 

 

Friday the 21st. | Home | Joomla 3 Templates Joomlaskins