Articles

Cheïkh Mustapha Belkhodja, le «Sultan» du Rebab

Cheikh Mustapha Belkhodja naquit le 4 août 1917 à Tlemcen dans l’ouest Algérien au sein d'une famille de mélomanes. Son grand-père paternel, Hadj Mohamed Seghir, décédé en 1907, était, dit-on, un fin archet. Très jeune, Mustapha Belkhodja apprit à jouer de la mandoline. Il s'initia ensuite à la kouitra et au violon alto.

Mais c'est grâce au Maître Omar Bekhchi qu'il découvre un instrument traditionnel (monocorde) difficile, en l’occurrence le « Rebab », avec lequel il va exceller et qui va devenir son instrument fétiche. Passionné par la musique Andalouse, il crée en 1932, en compagnie de son ami Mohamed Bouali, une association musicale appelée « Union et Progrès ».

 En 1934, Mustapha Belkhodja va fonder, avec Mohamed Bouali, Anouar Soulimane, Hocine Damerdji et Mohamed Hadj Slimane la Société littéraire, artistique et musicale (« Slam »), dont Cheikh Omar Bekhchi et Cheikh Kazi Aouel Ghaouti figureront parmi les premiers Professeurs. Durant la période des années quarante, il fit la rencontre des grands maîtres de la Sanaâ d’Alger. Plusieurs morceaux de la Sanaâ sont ainsi insérés, grâce à eux, dans le répertoire Tlemcénien et vice-versa. Après l'indépendance, il reprend ses activités au cercle des jeunes Algériens, pour créer, en 1964, une association appelée « Gharnata » en compagnie de son ami Cheïkh Mohamed Bouali.

Ce n'est qu'en 1966, avec la reprise des activités de la « Slam », qu'il consacre tous ses efforts, avec une participation «exceptionnelle» au 1er Festival national de la musique andalouse, couronnée par une médaille d'or (décernée à la « Slam »). Cheikh Mustapha Belkhodja est alors surnommé «le Sultan du Rebab»,

Quelques semaines plus tard (après le fameux Festival de 1966), il aiguise les cordes de son « Rebab », en Tunisie, où il fut chaleureusement applaudi. Cheikh Mustapha Belkhodja tire sa révérence à l'âge de 51 ans, le 20 juillet 1968, à Alger, après une soirée vécue avec ses amis, à la salle de la piscine El-Kettani (Alger).

Friday the 21st. | Home | Joomla 3 Templates Joomlaskins