Entretien avec l’encadreur du Master Class sur le Rebab, Djilali Rahmoun :

«Les techniques de Rebab doivent être enseignées aux nouvelles générations»

L’encadreur du Master Class sur l’apprentissage de l’instrument « Rebab », Djilali Rahmoun a indiqué, hier lors au site du Festival que les techniques de Rebab doivent être enseignées  aux nouvelles générations dans un cadre académique et scientifique afin de consolider les connaissances de cet instrument et renforcer leur savoir-faire, tout en déplorant, dans ce sens l’absence d’écoles de formation spécialisées pour l’apprentissage de Rebab en Algérie.

 

 

Vous avez assuré le Master Class sur l’apprentissage de Rebab à cette nouvelle générations, peut-on savoir qu’elles sont les rythmes et les  techniques spécifiques de cet instrument ?

A travers  ce Master Class,  les différentes techniques d’apprentissage ont été enseigné aux élèves  à savoir :  la technique de coup d’archet qui est propre à aux instrument à cordes. Nous leur avons enseigné, aussi, les techniques efficaces pour tenir cet instrument par les doigts et les règles générales du jeu. Sachant que le Rebab est un instrument rythmique comparable à d'autres  instruments de musique.

 

Justement, peut connaitre la différence entre le Rebab et les autres instruments, par exemple la Kouitra? 

Le Rebab est joué par l’archet (une baguette de bois sur laquelle est fixée une mèche en crin de cheval), par contre la Kouitra se joue à l’aide d’un plectre (rîsha) en plume d’aigle. En outre le Rebab se différencie de la Kouitra par le rythme. Il se caractérise par sa forme et son rythme continue tandis que la Kouitra  se  distingue, par contre par son rythme discontinu.

 

Quels sont les différents types et formes  de Rebab ?

Il existe différents types de Rebab et sont diffèrents  selon  leurs formes et leurs origine. Ceci étant,il existe trois types de Rebab:  le Rebab Indonésien, Malaisine et Maghrébin. En Algérie et plus particulièrement à Alger et à Tlemcen on trouve des Rebab de grandes tailles à une seule corde et aussi de forme de  petites tailles existant dans  plusieurs régions au Maroc.

 

On remarque, une absence marquée d’écoles pour l’apprentissage de cet instrument en Algérie.

Effectivement, il y a une absence d’écoles de formation de Rebab dans notre pays. Nous remarquons, également que ce type d’instrument est en voie de disparition en Algérie. C’est pour cela qu’il faut bien le faire renaitre et lui donner sa valeur réelle en créant des écoles spécialisées pour l’apprentissage de cette discipline. Il faut que les différentes techniques de Rebab doivent être enseignées aux nouvelles générations sur le plan pédagogique et aussi bien sur le plan scientifique.

 

Existe-t-il des ateliers de fabrication de Rebab en Algérie ?

Oui, il existe trois ateliers à Tlemcen et un seul à Alger.

 

Entretien réalisé par : Anis. D 

Sunday the 27th. | Home | Joomla 3 Templates Joomlaskins