Soirée de l’ensemble « Klapa Vicace » de Croatie « Un voyage au cœur du chant ancestral croate »

Un tour d’horizon des musiques traditionnelles croates a été proposé au public algérois,  lors d’un concert animé, mercredi soir à l’Opéra d’Alger  par l’ensemble « Klapa Vicace », dans le cadre de l’ouverture de la 12eFestival international de la musique andalouse et des musiques anciennes.

 

Huit musiciens croates, souples et dynamiques, ont présenté sur la scène de l’Opéra d’Alger des extraits de musique du chant ancestral croate exercé dans plusieurs parties du sud  de la Croatie (Dalmatie) connu sous le nom de chant « Clapa ».

Le groupe qui a donné de nombreux concerts et a participé à plusieurs campagnes humanitaires dans toute la Croatie et à l’étranger a fait voyager son public à travers la musique croate en interprétant, en effet des chansons et des compositions traditionnelles dalmates, accompagnés de mandolines, guitares, accordéons ainsi que d’un arrangement de chants pop dalmate.

Balançant entre l’élégance des instruments et la rigueur du chant l’ensemble « Klapa Vicace » a achevé d’aiguiser l’appétit d’un public amateur de la belle musique croate qui s’est délecté d’un menu fort en sonorités, marqué par une diversité des œuvres du chant ancestral croate et intense en thèmes.

Le public a beaucoup apprécié la découverte de ce genre de chat venu d’un pays lointain, mais qui s’est révélé musicalement très proche de la culture et des goûts des algériens. Certains spectateurs estiment qu’ils assimilent très vite ces rythmes. Un des spectateurs a souligné la cohésion et la maîtrise qui ont caractérisé cette soirée.

 Mehdi Isikioune

Le porte-Parole de l’ensemble musical croate « « Klapa Vicace », Mario Butorac

« La musique croate à des styles méditerranéens à 100% »

Rencontré en marge de la 12 édition du Festival international de musique andalouse et des musiques anciennes, le porte parole de l’ensemble musical croate «Klapa Vicace»,  Mario Butorac a indiqué que la musique croate à des styles méditerranéens précisant, dans ce sens que cette musique est inspirée de la joie, de l’amour et de la nature .

La musique croate a des influences variées de ses musiques voisines (Serbe, bosnique, monténégrine) qu’est ce que vous pouvez nous en dire sur ce point ?

Non la musique croate n’as pas subit des influences de la musique de ces pays, chaque pays a sa musique traditionnelle, par contre cette musique a subit quelques influences venu de l’Italie (10à 15%).

 

Cette musique a des styles méditerranéens, Baltiques ?  

La musique croate à des styles méditerranéens à 100%, cette musique venait des églises au 5e siècle. Par contre la musique croate n’a pas des styles baltiques.

 

La musique traditionnelle croate est encore très en vogue. Elle  est chantée en Hongrie, Argentine et en USA.

Oui bien sur elle chantée en Australie et en USA, c’est grâce aux croates qui vivent là-bas et qui ont tendance à véhiculer cette musique et faire sortir les mélodies à l’étranger.  

 

Entretien réalisé par : Mehdi Isikioune

Wednesday the 24th. | Home | Joomla 3 Templates Joomlaskins