Actualités de festivalgerie 2017

 

Ensemble musical des master classes : Une relève assurée

La cérémonie de clôture du 12e  Festival international de la musique andalouse et des musiques anciennes, a débuté, lundi soir,  par le passage sur la scène de l’Opéra Boualem Bessaih de l’Ensemble musical des master classes.

Pour rappel, durant cinq  jours, une cinquantaine de candidats,  issus de l’ensemble du territoire national ont bénéficié de master classes autour de quatre instrument musicaux, à savoir, le luth, la kouitra, le vilon et le  R’Bab.Ainsi lors de la clôture du Festivalgérie 2017 les candidats- regroupés en un seul  orchestre- ont donné une  brillante représentation démonstrative.

Lire la suite : Ensemble musical des master classes : Une relève assurée

« Mélodie du désert » de Béchar Ressourcement dans les contrées ensablées du sud

A la faveur de la cérémonie de clôture du 12 e festival International de la musique andalouse et des musiques anciennes, le   duo « Mélodie du désert », s’est produit, lundi 25 décembre 2017, à l’Opéra Boualem Bessaih de Ouled Fayet à Alger.

Lire la suite : « Mélodie du désert » de Béchar Ressourcement dans les contrées ensablées du sud

Baisser de rideau du 12e FestivAlgérie avec l'Ensemble national andalou de l'Opéra d'Alger

L'Ensemble national andalou de l'Opéra d'Alger, sous la direction de Samir Boukredera a animé lundi soir à l'Opéra d'Alger Boualem-Bessaïh, la dernière partie de la cérémonie de clôture du 12e Festival international de musique andalouse et des musiques anciennes (FestivAlgérie) avec un programme à trois volets, représentant les trois écoles que regroupe l'ensemble, devant un public recueilli.

Lire la suite : Baisser de rideau du 12e FestivAlgérie avec l'Ensemble national andalou de l'Opéra d'Alger

Hommage à la musicienne Salima Madini : Une reconnaissance méritée

Lors de la cérémonie de clôture de la 12 e édition du Festival international de la musique andalouse et des musiques anciennes, la doyenne des professeurs de piano Salima Madini a été honorée, lundi soir, à l’Opéra Boualem Bessaih de Ouled Fayet.

Du beau monde  et beaucoup de mélomanes sont venus assister à cet hommage, placé sous le signe de la reconnaissance et de l’émotion.

Lire la suite : Hommage à la musicienne Salima Madini : Une reconnaissance méritée

L’ensemble « Aftab » du Pakistan : Les splendeurs du chant soufi « Le Qawwali »

L’ensemble « Aftab » du Pakistan, a animé hier un spectacle du chant sacré soufi de Pakistan « Le Qawwali », dans une ambiance festive devant un public nombreux. Accueilli à l’Opéra d’Alger dans le cadre  de la clôture de la 12e édition du Festival international de musique andalouse et des musiques anciennes.

Le chant Quawwali, réparti sur une heure de temps, a réuni, en  cinq musiciens professionnels  à la voix d’or accompagnés d’une instrumentation variée telles que : la vielle indienne ou le Sarangi, Roubab Afghani ou Afghani Rabab, Armonium et la « Tabla Dama ». Ces derniers ont brillé, au cours de cette soirée en interprétant  ce chant Qawwali qui est un genre musical populaire chanté en Inde et au Pakistan, exprimant une  dévotion islamique soufie.

Lire la suite : L’ensemble « Aftab » du Pakistan : Les splendeurs du chant soufi « Le Qawwali »

Prestation marocaine de M’dihs de l’Ensemble Djalal Eddine Ech-Charkaoui au 12e FestivAlgérie

Le chanteur marocain de musique andalouse Djalal Eddine Ech-Cherkaoui a gratifié le public algérois d’un florilège de chants soufis, dédié à l’évocation du prophète, dans une ambiance de méditation, appréciée par le public présent.

Près d’une heure de temps, le « Mounchid »,  soutenu par deux vocalistes, deux percussionnistes, un violoniste, un luthiste et un pianiste, habillés selon la tradition marocaine, a entonné une dizaine de pièces dans le genre M’dih, adressant des louanges au divin et évoquant le Prophète (QLSSL), avec une voix présenté et étoffée dans la richesse des variations modales et les déclinaisons rythmiques de la musique andalouse.

Lire la suite : Prestation marocaine de M’dihs de l’Ensemble Djalal Eddine Ech-Charkaoui au 12e FestivAlgérie

Entretien avec l’encadreur du Master Class sur le Rebab, Djilali Rahmoun :

«Les techniques de Rebab doivent être enseignées aux nouvelles générations»

L’encadreur du Master Class sur l’apprentissage de l’instrument « Rebab », Djilali Rahmoun a indiqué, hier lors au site du Festival que les techniques de Rebab doivent être enseignées  aux nouvelles générations dans un cadre académique et scientifique afin de consolider les connaissances de cet instrument et renforcer leur savoir-faire, tout en déplorant, dans ce sens l’absence d’écoles de formation spécialisées pour l’apprentissage de Rebab en Algérie.

Lire la suite : Entretien avec l’encadreur du Master Class sur le Rebab, Djilali Rahmoun :

Master Class sur le "Oud Arabi" encadrée par Anis Benchefra :

« Une formation académique sur le "Oud Arabi"  s’impose »

Plusieurs jeunes amateurs de l’Oud Arabi, venus de plusieurs wilayas du pays, participent depuis, vendredi dernier, à une Master Class sur le «Oud Arabi» assurée par l’encadreur, Anis Benchefra. Cette initiative, organisée en marge de la 12e édition du festival international de musique andalouse et des musiques anciennes (Festivalgerie)  vise à aider les jeunes artistes à acquérir les bases et les techniques fondamentales de l’Oud Arabi, a précisé l’encadreur de cet atelier, Anis Benchefra au « site du Festival »,  précisant ainsi que les travaux de cet atelier sont principalement axés sur les techniques de la rapidité et d’exécution musicale à l’Oud tels que les gammes, les accords, le trémolo ainsi que d’autres effets propres à l’Oud.

Lire la suite : Master Class sur le "Oud Arabi" encadrée par Anis Benchefra :

Erol g Gumuskaya , représentant de l’Ensemble Mehmet Kemiksiz de Turquie

«  Nous sommes très contents  de participer à la 12 éme  édition du Festival international de la musique andalouse et des musiques anciennes d’Alger. Nous sommes, en outre, ravis de découvrir, dans votre  festivals des musiques ottomanes.  L’Ensemble Mehmet Kemiksiz est  réputé dans le monde pour ses beaux textes et ses interprétations mystiques.

Lire la suite : Erol g Gumuskaya , représentant de l’Ensemble Mehmet Kemiksiz de Turquie

Ensemble Mehmet Kemiksiz de Turquie : Soufisme et spiritualité

L’Ensemble Mehmet Kemiksiz de Turquie s’est produit,  dimanche soir, sur les planches de l’Opéra  Boualem Bessaih de Ouled Fayet, dans le cadre de la tenue de la 12 e du Festialgerie.

 Dés les premières notes jouées,  le public est déjà conquis. Il est transporté dans un univers  plein  de mysticisme et de spiritualité. Les voix  masculines se sont élevées pour interpréter quelques  morceaux musicaux divins, aidés en cela par le  brillant jeu instrumental  traditionnel.

Lire la suite : Ensemble Mehmet Kemiksiz de Turquie : Soufisme et spiritualité

Sunday the 27th. | Home | Joomla 3 Templates Joomlaskins