Master Class

MASTER CLASS

  • KUITRA - OUD ARBI
  • REBAB
  • VIOLON - ALTO

 Entre Savoir-faire & virtuosité

Contexte de la Master Class :

La Kuitra – le Oud Arbi  et le Rebab c’est  des instruments traditionnels incontournables  à l pratique de la musique andalouse , symbole même de cette musique savante , il occupent une place essentielle dans l’orchestration et joue un rôle important dans l’identité et l’originalité sonore de cette musique .

Le Violon et l’Alto  c’est deux instruments adoptés qu’à partir de début du siècle dernier par des musiciens et Choyoukh de l’époque , aujourd’hui ils occupent une place importante dans les orchestres de musique andalouse , joués de manière différente d’une école à l’autre  , le violon est devenu actuellement une pièce élémentaire de la composition de l’orchestre andalou .

En marge du festival  International de musique andalouse, le commissariat du festival organise une Master Class  au profit des jeunes musiciens désirant se  perfectionner  d’avantage dans l’art de magner leurs instruments de musique , ils pourront échanger et côtoyer des figures connues du paysage musical algérien et profiter de leur savoir-faire et expériences tout au long de trois jours d’activités et suivant un programme riche et diversifié pour leurs permettre  de se pencher auprès de leurs formateurs sur plusieurs problématiques.

Des conférences aussi, seront programmées,  et qui porterons sur l’organologie et la lutherie , l’évolution de la pratique instrumentale la direction et la formation orchestrale etc ..

Lors de la clôture du festival, les candidats seront regroupés en un seul  orchestre en vue de donner une représentation démonstrative devant le public du festival, ils joueront un programme préalablement répéter avec les formateurs.

Dans le même contexte, un concours sur les trois instruments, se déroulera tout au long du festival  et les lauréats seront récompenser lors de la soirée de clôture.

 

Déroulement de la Master Class :

Programme :

Du 21 au 25 décembre 2017

1er Jour :21 décembre 2017

L’arrivé et l’accueil des candidats hors wilayas

Activités de la Master Class : 2eme, 3eme et 4eme jour

Du 22 au 24 décembre 2017 : ateliers, Conférences, Formation et concours ;

5eme jour : 25 décembre 2017

Concert démonstratif, récompenses

6eme jour : Départ des candidats : le 26 décembre 2017

 

 Programme :

Déroulé de chaque jour de la master Class

 

Activité

Heure

Conférence –débat

09h00

Atelier pratique

10h00

Pause

12h00

Atelier pratique

14h00

Pause

16h00

Représentation et performance entre candidats et formateurs

16h10

Fin de travaux

17h00

Tuesday the 13th. | Home | Joomla 3 Templates Joomlaskins