Présentation du symposium

Le symposium international du « Qanun » qui se déroulera en marge du festival international de musique andalouse et des musiques anciennes (FestivAlgérie) prévu du 20 au 26 Décembre à Alger, est un évènement sans précédent puisqu’il s’agit d’organiser deux manifestations (le symposium et le festival) au cours d’un même évènement. L’objectif fondamental de ce symposium est de donner, pour la première fois concernant cet instrument, une formation de qualité aux différents musiciens. La plupart des participants sont algériens et dans les deux sexes et nous avons invités quatre jeunes  « Qanunis » Tunisiens et deux Marocains.

Cette formation sera assurée par des professeurs de haut niveau venus de différents pays, comme la Turquie, l’Irak et la Tunisie. Ce symposium s’étalera sur 4 journées.

Les matinées seront consacrées aux conférences données par les encadreurs en insistant surtout sur la méthodologie et la pédagogie. Puis viendra la séance des mini concerts en solo qui concerneront en première partie les participants et en deuxième partie les encadreurs.

Les après-midi seront consacrés aux master-class dont la durée est de 3 heures par séance où  5 groupes de 5 à 6 élèves environ apprendront chaque jour, avec un encadreur différent, les techniques de l’instrument (Qanun).

A la fin du symposium, une attestation de participation sera délivrée à chaque participant ainsi qu’un DVD des différentes séances, ceci afin de consolider le travail entrepris.

Tuesday the 11th. | Home | Joomla 3 Templates Joomlaskins