Festival International de Musique andalouse et des Musiques anciennes

Les Associations à caractère culturel musical

Identité et Mémoires

Les 23, 23 et 26 décembre 2015

Lieu : centre culturel Aissa MESSAOUDI, la Radio Nationale

 

            Phénomène constitutif des sociétés modernes.

Phénomène constitutif des sociétés modernes, Les associations culturelles à caractère musical en particulier, ont joué et jouent encore de nos jours, un rôle des plus déterminants.

-          Pendant la nuit coloniale, et devant le déni de la culture autochtone, ces structures ont été le creuset d’une revendication identitaire et l’écrin de la préservation de la mémoire.

-          A l’indépendance le souci d’ouverture à la culture en général et à l’universalité et à la musique en particulier, verra la floraison de nombre de ces associations de musique citadine.

-          Nous pouvons tenir pour acquis le rôle joué par ces associations musicales dans le cadre de la promotion sociale. En sus de leur caractère hautement éducatif, leur rôle qu’elles jouent en effet dans l’intégration des personnes dans des communautés raisonnées, est un fait avéré. Elle est un lieu d'intégration, préserve et développe le lien social.

-          Par ailleurs, la participation post-indépendance des associations dans la promotion et l’émancipation de la femme est largement soulignée.

-          Enfin, indépendamment  des périodes considérées et des missions qu’elles s’assignent, les associations ont toutes pour corollaire, la sauvegarde, la préservation et la promotion de la mémoire musicale.

Les rencontres, organisés les 22, 23 et 26 décembre 2015 en marge du Festival international de la Musique andalouse et des musiques anciennes, traiteront en partie des questions ci-dessus soulevées. Elles seront animées par des universitaires ayant traité d’un point de vue académique, cette problématique mais également par des praticiens ayant animé cette dimension sociale.

Friday the 17th. | Home | Joomla 3 Templates Joomlaskins