Salim Fergani

une voix pleine, plus que jamais présente pour célébrer le Mawlid Ennabaoui Ech’Charif

Soutenu par huit musiciens dont son frère Rachid aux timbalettes (nakarates), Salim Fergani, très attendu par le public algérois a animé jeudi à la salle Ibn Zeïdoun de l’Office Riadh El Feth à Alger, un concert avec dans ses partitions, un répertoire dans le genre "Madih" pour célébrer la fête du Mawlid Ennabaoui Ech’Charif.

 

       Le fils du grand maître El Hadj Tahar Fergani a entonné avec une voix pleine de présence, au timbre identifiant, Zed Ennabi wefrahna bih, Tal laâdab biya (hawzi) et Waâlach tekkedbou wetkoulou fi ghaybati (mahdjouz).

       Les sonorités à dominance aigue données par les violons et le nay (flûte) et la densité du jeu des percussions ornées de frissonnements du Tar (tambourin), ont indéniablement rappelé le genre constantinois.

Très applaudi par l’assistance, Salim Fergani a confié  qu’une "Anthologie de la musique constantinoise contenant le genre malouf et ses dérivés dans toutes les noubas, rassemblant également l’ensemble de sa carrière devrait sortir en janvier 2016".

       Initialement prévu jusqu’au 26 décembre, le 10e Festival international de musique andalouse et des musiques anciennes Festivalgérie, à l’instar de toutes les autres manifestations culturelles en cours, a fermé ses portes pour cause de deuil national de huit jours, décrété suite au décès mercredi de l’homme historique du mouvement national et de la révolution algérienne,feuHocine Ait Ahmed.

Contrairement aux conférences et aux prestations musicales qui prennent fin jeudi, le commissaire du 10e Festivalgerie Aissa Rahmaoui a déclaré, conformément à la décision de la tutelle, que le Symposium international sur le Qanun ira à son terme, selon les horaires et lieux prévus par le programme du festival, vu qu’il s’agit d’une formation en cours.

Le 10e Festival international de musique andalouse et des musiques anciennes "Festivalgerie", ouvert le 20 décembre dernier a pris fin jeudi après cinq jours de prestations.

Souhil.H

Thursday the 26th. | Home | Joomla 3 Templates Joomlaskins